top of page
Image de Oliver Pacas

Qu'est-ce que le coaching de vie ?

Le « coaching » vient de la maïeutique définie par le philosophe Socrate qui « accouchait les esprits » en pratiquant l’art de l’interrogation. Le rapprochement au terme « coaching » est souligné par le processus de communication et d’écoute qui révèle la coachée à elle-même.


Le but du coaching de vie est de libérer le potentiel de l'individue pour la porter à son niveau de performance optimale. De l'amener à apprendre par elle-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur. Au travers du coaching, la coachée approfondit ses connaissances, améliore ses performances grâce aux prises de conscience qui lui permettent d’élargir son cadre de référence.

En pratique ?

Au cours des séances, la coachée choisit le thème qu’elle souhaite aborder avec la coach. Cette dernière l’écoute et lui pose des questions en émettant des observations et en offrant des outils pratiques à même de développer l’autonomie de la coachée.

Cette interaction permet de clarifier la perception de la coachée pour le guider vers une attitude (pro-)active. Le coaching facilite la prise de conscience et de décision. L'individue est pleinement écoutée, accueillie et respectée et surtout reconnue comme capable d’apprendre à agir autrement et d’oser certains choix pouvant être perçus comme risqués, en toute autonomie.

Quelle différence avec la psychothérapie ?

Le psychothérapie va se concentrer sur les blocages d’une patiente en l’aidant à nettoyer les blessures de son passé qui l’empêchent d’avancer.

Le coaching de vie n’a pas pour fonction de guérir les grandes souffrances psychologiques. Il vise un objectif personnel précis, sur un délai relativement court et défini. Il privilégie « le comment » au « pourquoi ». Il est davantage ancré dans le présent et tourné vers le futur.

Qu'est-ce que le coaching ?: À propos de moi
bottom of page