top of page
Rechercher
  • Nina

Le respect de soi

Respect : sentiment portant à accorder à autrui de la considération, de l'estime, du fait de la valeur qu'on lui reconnaît, et par là ne pas lui porter atteinte.


On a beau espérer le respect des autres, tant qu'on ne se l'accorde pas à soi-même, on ne peut l'obtenir.


Respecter sa propre personne c'est donc s'accorder toute la considération que l'on mérite, c'est s'estimer à sa juste valeur. Ce qui sous-entend de s'aimer et s'accepter telle que l'on est (naît).


C'est aussi reconnaître que l'on mérite le respect des autres, parce que notre personne a au moins autant de valeur que la leur, autant d'importance et d'intérêt.


Que ce que nous sommes, dans son entièreté, avec nos valeurs, nos convictions, nos passions, nos qualités ET nos défauts, a le droit d'être, de se révéler.


Le respect de soi c'est, de ce fait, respecter son authenticité, qui nous sommes au fond de nous, c'est honorer son âme. C'est ne plus se travestir dans l'espoir de coller à une image qu'on pense plaisant davantage aux autres que notre soi authentique.


Ce n'est que sur le chemin de l'intégration de ces idées, qu'on obtiendra alors le respect des autres, pour la simple raison que nous n'accepterons plus que l'inverse soit.


Avec Amour,


Nina



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page